La carte
Accueil Préface Présentation de GpsTrack La carte Le GPS en montagne Le Mercantour à skis groupe gps/gnss Liens GPS Diaporamas réalisés par le CNEAS

 

Relevé des données sur la carte.


Plusieurs cas de figure :
- Le carroyage est tracé.
- Le carroyage n'est pas tracé, mais vous connaissez un point.


Le carroyage est tracé.


C'est aujourd'hui le cas de presque toutes les cartes, carte IGN au 1/25000 avec "références GPS", Cartes suisses, anciennes cartes IGN 1/25000 que l'on a tracées soi-même, carte IGN 1/50000 série rouge avec carroyage UTM. ...
Une simple règle millimétrée suffit. On relève les distances en millimètres par rapport aux axes EASTING-NORTHING, il suffit de les convertir en mètres.
Exemple au 1/25000 : Axe 361 + 21 mm = 361.525 (0.525 = 21/40 le carroyage au 1/25000 fait 40 x 40)
Une autre méthode plus confortable consiste a utiliser un gabarit sur film rhodoïd me contacter :


Pas de carroyage, mais on connaît un point.


Les GPS permettent de rentrer les coordonnées d'un "waypoint" connaissant le relèvement (bearing) et la distance par rapport à un waypoint connu. Le point connu est comme un pieu planté autour duquel on tourne en y étant relié par une élastique. Tout le problème réside dans la précision de ce relevé ; une seule méthode : la règle CRAS de marine pour l'angle et une règle millimétrée pour la distance.


Comment connaître ce "Point connu" ?
- en le relevant sur le terrain avec le GPS (à 10 mètres près)
- en le lisant sur une autre carte avec carroyage.


Méthodes alternatives.
Utilisez GpsTrack qui permet de calibrer une carte scannée et de relever les postions par de simples clicks sur l'écran.

Précédente Accueil Suivante