Préface
Accueil Préface Présentation de GpsTrack La carte Le GPS en montagne Le Mercantour à skis groupe gps/gnss Liens GPS Diaporamas réalisés par le CNEAS

 

Préface :

Un recul maintenant de plus de 20 ans d'usage permanent du GPS en montagne, dont plus de 40 jours par an passés sur les "peaux de phoque" avec mon épouse Colette, m'a amené à considérer qu'il est miraculeux de savoir où l'on se trouve a quelques mètres près, dans toutes les conditions météo et ...la plupart du temps...!

Ce petit mot, suffit pour faire comprendre qu' il faut conserver les méthodes classiques (BAC - Boussole, Altimètre, Compas), et surtout la projection topographique de la carte dans sa tête. Le "bon sens" de l'orientation doit toujours rester en éveil.

Le GPS peut tomber en panne (ça ne m'est jamais arrivé encore), ne plus recevoir (mauvaise configuration du terrain, couverture forestière trop dense, et aussi il peut donner occasionnellement des positions aberrantes.

Enfin, préparer ses points gps et ses routes sans logiciel cartographique, n'est pas fiable.

La préparation de la course, la lecture de carte, le relevé et la rentrée préalable des waypoints et routes dans le GPS est une étape incontournable ; j'ai écrit GPSTRACK pour mon usage spécifique et j'en laisse l' utilisation pour une participation raisonnable aux amis de la montagne qui partagent ma passion.

Sachez bien que ce n'est pas le GPS qui sait choisir la meilleure route sur le terrain, il ne sait pas où et quand tombera l'avalanche, ni où trouver de la poudre ; il ne porte pas la corde et ne sort personne d'une crevasse.

Je vous souhaite de belles randos pour cette saison 2014.

Contact :

 Accueil Suivante