Bonjour à tous,
j'ai vu et lu attentivement plusieurs contribution sur le calibrage et l'échelle de carte tirée du Géoportail, mais il me reste une grosse zone d'ombre concernant l'échelle.
1ère étape : copie d'écran. L'outil de mesure de Gimp m'apprend que la zone d'étalonnage donnée pour 500m en bas à gauche de la fenêtre fait 125 pixel. Un peu de calculette pour en déduire que si je veux une feuille au 1:25000 il faut opter pour une résolution d'impression à 158,75 dpi
2ème étape : je calibre, je carroie (UTM) et j'imprime. Je compare avec ma carte IGN papier de la même zone (région d'Allevard, entre Isère et Savoie) et à première vue le carroyage paraît correct, sauf qu'un coup de décimètre le fait apparaître à 3,9cm au lieu des 4 attendus. Sur la carte papier il fait bien la distance réglementaire. Arf, 1mm ça paraît peu mais ça fait quand même 25m, et sur la longueur d'une feuille A4 ça fini quand même par faire 175m
Avant d'accuser qui que ce soit je revérifie tous mes calculs et je m'aperçois que l'ébauche carroyage Lambert sur l'écran n'est pas exempt de reproche : si j'ai bien 250 pixels en latitude (voire 1 poil de plus) il m'en manque 6 en longitude. 6 pixels à 158,75 dpi = 1mm le compte y est.
Petite précision : les coordonnées Lambert de ces croix de carroyage me laissent supposer qu'elles reposent sur du Lambert III, la limite entre les zones II et III étant très proche.
Je renouvelle l'expérience sur une autre zone (Aravis, Haute-Savoie). Ici on est clairement en zone II. Et l'erreur est moins évidente : il ne manque plus que 3 pixels au lieu de 6 en longitude, erreur très faible en latitude (inférieure à 1 pixel).
Bon, et bien je fais quoi maintenant ? Je déforme la carte avec Gimp ou GpsTrack sait faire tout seul comme un grand ? Ou je ne fais rien du tout et je sais que j'ai une marge d'erreur de 25m additionnée à la marge d'erreur du GPS ?
Bonne soirée.
P.S. quelqu'un aurait de l'aspirine ?